Le nouveau cadre européen du marché des services de paiement : comprendre et anticiper

Description de la formation

DSP 3, DORA, NIS2, AMLA, Digital Service Act, RSP1, Open Banking, licence PIS, Digital Market Act, FIDA, Euro numérique... : se retrouver dans le nouveau paysage réglementaire et en anticiper conséquences pratiques et opportunités.

Satisfaction

Formation nouvelle

Thématiques
Paiements innovants
Réglementation
Contrôle interne et conformité des PSP
Prévention du blanchiment
Crypto-assets
Résilience opérationnelle et protection des données
Programme

Une journée pour apprendre, comprendre et repérer les lignes directrices qui guideront une préparation efficace à la transformation des exigences de conformité qui arrivent.
Après l'euro et la DSP dans les années 2000, après la mise en œuvre du paquet paiement de 2013 (DSP 2, règlement sur les commissions multilatérales d'interchange…), c'est une puissante 3e vague de réglementation européenne qui va durablement transformer le marché des services de paiement et des transactions financières comme les habitudes des consommateurs et des marchands.
Comme toujours, les transformations impulsées par l'Union Européenne vont déterminer la nature et le rythme de ces évolutions en profondeur.
Avec un ensemble de réglementations à fort impact qui vont entrer en vigueur dans les mois et les années qui viennent, dans des champs multiples, contribuant à la complexité des contraintes de conformité, il est essentiel pour réussir une préparation efficace de bien identifier les lignes directrices communes à toutes ses obligations nouvelles.
Grâce à cette mise en perspective, l'inventaire des événements à venir et des obligations nouvelles à satisfaire trouvent leur sens : engager au plus vite les transformations des mécanismes de prévention des risques et de contrôle opérationnel afin de relever les défis de plus en plus vertigineux posés par les cyber-menaces, améliorer la performance des mécanismes de surveillance et de reporting, intégrer par anticipation les adaptations organisationnelles indispensables.
Cette double approche, réglementaire et opérationnelle, intéressera les directions générales, les équipes juridiques, les responsables informatiques et les directions stratégiques ou métier qui doivent identifier les impacts concrets de ces nouvelles exigences opérationnelles.

Méthodes pédagogiques

•    Présentation collective orale avec support vidéo projeté.
•    Suivi de l’exécution du programme : Feuille d’émargement
•    Une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
•    Des rapides interrogations orales ou de brefs exercices à résoudre, destinés à remobiliser les notions enseignées, seront programmés à chaque reprise après pause.
•    Appréciation des résultats : Un questionnaire d’évaluation sera effectué en fin de formation. Sur demande et avec l'accord de l'intéressé, les résultats seront délivrés au financeur de la formation.

Encadrement
else

N...

Ce programme nouveau, en cours de finalisation, est le fruit du travail de synthèse d'une équipe formée par l'expérience pratique de la mise en œuvre du droit européen dans les services de paiement depuis le début des années 2000.
Nourri par la combinaison d'expérience dans les domaines économiques et technologiques au cœur de l'ADN de CANTON, l'approche proposée permet de décrypter les perspectives, risques et opportunités que cette avalanche de transformation législative annonce à court terme.
Le ou les formateurs, participants actif de ce travail de synthèse, pourront être désigné en fonction des principales attentes exprimées par les participants de chaque session.
 

Mode
  • La formation est dispensée en distanciel (FID) ou en présentiel dans notre salle dédiée
  • Le nombre de participants est limité à 10 personnes dans nos locaux
Financements

Notre certification DATADOCK vous permet de financer cette formation grâce aux OPCO jusqu’à 100%.
Canton peut vous accompagner dans la gestion administrative.