Actualité Du Contrôle Interne

Description de la formation

2022 : adapter le contrôle interne des PSP aux évolutions réglementaires

 

Satisfaction

Formation nouvelle

Thématiques
Conformité
Devenir PSP, EME
Objectifs de la formation
  • Comprendre toutes les implications opérationnelles des évolutions réglementaires intervenues en 2021 en matière de contrôle interne.
  • Ajuster son organisation.
  • Adapter le fond et la forme pour satisfaire les nouvelles exigences de conformité
  • Préparer au mieux le rapport annuel sur le contrôle interne, à transmettre avant fin avril.
     
Points forts

Les arrêtés des 6 janvier, 25 février et 28 juillet 2021 ont remanié en profondeur les règles applicables en matière de contrôle interne des organismes financiers soumis au contrôle de l'ACPR. Outre le vocabulaire et les références juridiques, l' organisation du contrôle interne doit s'adapter en conséquence et s'étoffer, notamment sur la prévention du blanchiment ou la sécurité des systèmes d'information.

La pleine compréhension de ces évolutions est éclairée par l'analyse des exigences de l'Agence bancaire européenne (RTS et lignes directrices).
Le contenu de la formation est conçu pour dégager des préconisations opérationnelles en termes d'organisation et des recommandations pratiques concernant les relations avec les superviseurs.
 

Public concerné

Tout dirigeant responsable d'organisme financier, soumis au contrôle de l'ACPR, responsable conformité, RCCI, auditeur, contrôleur interne, responsables de vigilance blanchiment ou de la sécurité des systèmes d'information.

Prérequis

Cette formation se concentre sur les implications des dernières évolutions réglementaires. Elle est destinée à des praticiens. Il faut donc connaître les règles,  mécanismes de base et le vocabulaire en matière de contrôle interne, par la pratique professionnelle ou à l'issue d'une formation spécialisée.
 

Programme

Rappel du cadre applicable : CMF, arrêté modifié du 3 novembre 2014, les exigences européennes (DSP 2, RTS, ...), rôle et attentes des superviseurs, ...
Panorama des dernières évolutions réglementaires 
Les points de contrôle à adapter :

  • Prévention du blanchiment
  • Sécurité des SI

Conséquences pratiques sur...

  • L'organisation
  • Les procédures
  • Le reporting, ...

Exercices

Méthodes pédagogiques
  • Mode de formation : Formation Interactive à Distance
  • Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre : Plate forme propriétaire de visioconférence, assurant une grand qualité technique et fluidité des échanges. Présentation collective orale des contenus théoriques avec support vidéo-partagé avec alternance de temps d'échanges et de questionnement..
  • Suivi de l'exécution du programme : Feuille d’émargement et questionnaire de satisfaction à l'issue. Une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
  • Appréciation des résultats :  Les résultats seront appréciés au moyen d’un questionnaire final d’évaluation des acquis, en ligne.
Encadrement

La formation sera encadrée par des consultants disposant d’une grande expérience dans les domaines de la banque, des services de paiement et de leur contrôle.

Mode

Distanciel (FID) sur 2 demi-journées

Dernière Mise A Jour

30/03/2022